Les étapes indispensables d’un tatouage réussi

De nos jours, le tatouage s’est grandement démocratisé (voir notre article sur “La démocratisation du tatouage”). Cependant, il est important de rappeler que se faire tatouer est une décision importante, qu’il ne faut pas prendre à la légère ! Aujourd’hui on vous guide dans les étapes indispensables pour un tatouage réussi, dans les règles de l’art.

1/. Le choix du motif

Bien évidemment, la première chose à faire quand on souhaite se faire tatouer est de savoir QUOI se faire tatouer. Il existe plusieurs solutions pour trouver le dessin idéal et unique que sera votre futur tatouage.

On regrette souvent, dans ces moments là, de ne pas savoir dessiner... mais pas d’affolement ! Si vous avez une idée, vous pouvez trouver plusieurs photos / dessins sur Internet pour expliquer au mieux ce que vous souhaitez au tatoueur. Ensuite, cela lui permet d’apporter sa touche personnelle pour vous proposer un dessin unique, souvent au delà de vos espérances !

Si vous savez exactement le motif que vous souhaitez mais que vous êtes encore indécis sur le style de celui-ci. Vous pouvez taper sur Google “nom de votre motif + tattoo” afin d’avoir un éventail des différents styles qui existe pour ce motif. De plus, cela vous permet de savoir si votre idée est déjà portée par la moitié des tatoué(e)s... 

Si vous n’avez aucune idée du motif de votre futur tatouage, l’idéal est de passer du temps sur les galeries des tatoueurs pour trouver l’inspiration. L’application UrchinK est un petit bijou pour cela (on vous en parle plus en détails dans notre article consacré à "UrchinK : l'application des amoureux du tatouage").

2/. Le choix du tatoueur

Cette étape est primordiale ! Votre choix de motif et de style de tatouage est fait ? Maintenant il faut trouver l’artiste tatoueur idéal pour réaliser votre rêve.

L’application UrchinK vous permet de trouver le motif de vos rêves avec le tatoueur associé ! Vous pouvez même prendre contact directement avec lui via l’application et prendre rendez-vous : un gain de temps et de qualité non-négligeable.

Instagram reste également une vitrine incontournable pour les artistes tatoueurs qui souhaitent exposer leur œuvres afin de se faire connaître par une communauté toujours plus grandissante : les amoureux du tatouage !

Une fois l’artiste idéal trouvé, ne vous arrêtez pas là, déplacez-vous à son salon pour vous faire une idée des conditions d’hygiène, pour parler avec l’artiste de votre projet afin qu’il en apporte sa touche personnelle (les tatoueurs adorent ça) et pour lui poser toutes vos questions. De plus, un tatoueur est aussi là pour vous conseiller le meilleur emplacement sur votre corps suivant votre projet. Et si tout vous convient, que vous vous sentez en confiance : prenez donc rendez-vous !

Un conseil : pour identifier un tatoueur de qualité, vous devez être capable de distinguer la qualité des contours (francs et réguliers), la saturation des couleurs (vives et vibrantes) et la fluidité des dégradés et des ombrages. Ce sont des techniques de bases primordiales. Si votre tatoueur ne semble pas les maîtriser, passez votre chemin !

3/. Préparer sa séance de tatouage

Le choix du motif ainsi que celui du tatoueur est validé, la date du rendez-vous est fixée, il faut maintenant être patient jusqu’au jour J : la première séance de piquage.

Il existe beaucoup de choses à savoir que, potentiellement, personne ne vous aura expliqué… 

La veille : ne buvez pas d’alcool et ne prenez pas de médicaments type aspirine car cela fluidifie le sang et entraîne des saignements plus important que la normale pendant une séance de tatouage. Ensuite, une bonne nuit de sommeil est nécessaire, un corps fatigué encaisse moins bien la douleur, et la peau ne réagit pas aux mieux pour faciliter la cicatrisation.

Le jour J : Prenez un bon petit-déjeuner et pensez à emporter avec vous une barre de céréales et une boisson sucrée au cas où vous auriez besoin d’un petit remontant pendant la séance de piquage. De plus, évitez les crèmes hydratantes sur la zone de corps qui va être piquée, vous aurez tout le temps d’hydrater cette zone (avec une crème adaptée & écologique comme Kare) pendant la phase de cicatrisation. Enfin, pensez bien à prendre du cash pour payer votre séance car la plupart des tatoueurs n’acceptent pas d’autres moyens de paiement.

Se faire tatouer, c’est fatiguant ! En sortant de votre séance, vous serez sûrement en état de fatigue et c’est tout à fait normal. Ne prévoyez pas une grosse soirée alcoolisée le soir même et suivez à la lettre les conseils de votre tatoueur sur les premiers soins à apporter. Il existe plusieurs techniques de soins, mais votre tatoueur connaît mieux que quiconque celles adaptées à son travail. 

4/. Les soins post-tatouage

Important : Ne touchez pas votre tatouage pour autre chose que le soigner, et faites le avec des mains propres pour éviter une infection (et oui, le tatouage est une plaie). Si un hématome se forme, ne paniquez pas, cela va passer tout seul.

Après quelques jours, vous allez découvrir un bonheur du post-tatouage : la démangeaison !

NE GRATTEZ SURTOUT PAS.

Votre tatouage va se mettre à peler, c’est tout à fait normal, il faut le laisser tranquille et ne surtout pas arracher les pelures, au risque d’abîmer le tatouage !

Pensez également à utiliser une crème de qualité (comme le baume Kare) pour l’hydratation du tatouage pendant toute la phase de cicatrisation qui va durer environ un mois pour une cicatrisation complète.

Enfin, ne faites jamais subir à votre tatouage “tout beau, tout neuf” une exposition au soleil au risque d’abîmer le tatouage de manière irréversible pendant cette phase de cicatrisation. En règle générale, pour un entretien optimal du tatouage, il faut éviter au maximum de l’exposer au soleil sans une protection solaire avec un haut indice de protection UV.

 

Si vous avez plus d’astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire ! Chez Un Pari Fou, c’est à travers nos créations de t-shirts que l’on essaye de vous transmettre notre passion du tatouage.

N’hésitez pas à aller jeter un oeil à notre E-Boutique



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire