Les bienfaits de la Slow Fashion

Vous n’êtes pas vraiment familier avec la notion de Slow Fashion ?

Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider ! Pour faire simple et court, la slow fashion est un terme contraire à la Fast Fashion. En clair, il s’agit d’un type de production qui a pour but de mettre en avant des vêtements à la fois de qualité, qui sont à la mode et qui durent dans le temps.

Pour des organismes authentiques, la Slow Fashion consiste à mettre en avant les matières premières et les méthodes de production, de façon à être totalement transparent. Vous voulez en savoir plus sur ce mouvement de plus en plus connu ? Alors, lisez la suite de cet article riche en informations sur cette tendance !

Slow Fashion contre Fast Fashion

Reprenons les choses à la base : l’expression Slow Fashion (consommation lente en Français) va à l’encontre de la Fast Fashion, qui est centrée sur une mode rapide et temporaire. Pour bien cerner le principe en profondeur, il est indispensable d’analyser la Fast Fashion et sa mode “jetable”.

La Fast Fashion consiste en un  rythme de production et de consommation choisi par l’industrie textile et les consommateurs, depuis de trop nombreuses années. Fabriquer de nombreux vêtements bas de gamme en prêt-à-porter est devenue monnaie courante. Si auparavant, les marques proposaient deux collections annuelles, leur façon de travailler a changé depuis. En effet, les grandes enseignes en proposent désormais plus d’une cinquantaine par an !

Ce rythme complètement dingue dégrade les conditions de travail et on se rapproche véritablement de l’esclavage pour le personnel à l’origine de la fabrication des vêtements. Le but étant toujours de produire davantage et gagner plus d’argent. Ce qui engendre une consommation toujours plus élevée, avec notamment, des magasins ouvert tous les jours et des prix  tirés vers le bas. Et étant donné la manière dont les marques agissent, cela incite les consommateurs à… consommer justement, de manière excessive, en usant et abusant de la mode du jetable. Pour ce qui finit par constituer une norme dans notre société. Voilà à quoi ressemble la Fast Fashion.

La Slow Fashion, tout le contraire ?

La Slow Fashion part sur une tendance complètement différente en se concentrant sur la production à petite ou moyenne échelle. Les avantages de ce mouvement, c’est que cela entraîne davantage de qualité au détriment de la quantité. C’est à la fois bénéfique pour l’environnement, pour les producteurs et pour les acheteurs.

Ainsi, cette façon plus responsable de consommer tend à acheter de manière plus raisonnée, en acquérant un produit de qualité durable. En somme, on se concentre sur moins, mais on fait bien mieux.

Les créateurs et marques qui suivent cette consommation ralentie bénéficient de plus de confiance avec l’acheteur, grâce à un modèle éthique, durable, qui contient des valeurs. Citons notamment une fabrication locale en France, et des matériaux de qualité.Ces entreprises prennent aussi en compte les attentes du consommateur, avec des vêtements qui résonnent réellement en eux. Ce qui que l’on privilégie le style individuel plutôt que la mode générale. Ainsi, la mode et l’éthique deviennent des notions complémentaires. Et vous vous sentirez bien plus valorisé en tant qu’acheteur.

Les actions recommandées pour acheter vos vêtements.

Vous avez envie de suivre ce nouveau mode de consommation plus réfléchi, mais vous ne savez pas comment démarrer ? Nous allons vous aider à travers quelques principes de bases :

-Préférez la qualité plutôt que la quantité. Il faut savoir que la majorité des gens ne portent pas une grande partie des vêtements qu’ils possèdent chez eux. Vous en faites probablement partie.

-Achetez uniquement des vêtements qui vous servent vraiment, qui vous mettront réellement en valeur. Vous serez fier de les porter. Ce qui vous évitera de les laisser au placard !

-Evitez de laver vos vêtements trop souvent. Choisissez une température adaptée pour éviter d’abîmer vos belles pièces !

-Entretenez vos vêtements comme il se doit.

- Avant de jeter votre vêtement à la poubelle pour toujours, pourquoi ne pas redonner une seconde jeunesse à vos fringues ? D’autant que l’ancien est vraiment tendance en ce moment.

- Enfin n’hésitez pas à faire un tour dans les fripes, pour y dénicher des vêtements seconde main et enfiler votre bonheur ! Le neuf n’est pas toujours synonyme de mieux.

Mettre en place ces actions vous permettra de consommer de façon plus responsable et de suivre pour longtemps la mode de la Slow Fashion.

Un Pari Fou prône la Slow Fashion ! Notre engagement est de vous offrir des t-shirts intemporels et de qualité supérieure, pour un usage quotidien. Tout cela dans une démarche écologique et socialement responsable. Sans oublier nos dessins uniques inspirés de l'art du tatouage. 

Pour en savoir plus sur nous et nos produits, n’hésitez pas à explorer notre site pour consulter nos t-shirts bios et éthiques. Vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone, si vous avez des questions à nous poser. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.



Article suivant


Laissez un commentaire