Le maillot de bain éco-responsable

L’été est là ! Et pour faire le choix d’une mode éthique, l’incontournable maillot de bain ne fait pas exception. Si vous regardez la composition de la plupart de maillots de bain, on retrouve principalement du nylon/polyamide/polyester, des matières issues du pétrole ! Certes agréable pour se baigner mais beaucoup moins agréable en terme de pollution

Pourquoi choisir un maillot de bain éco-responsable ?

Le problème avec ces matières dérivées du pétrole, c’est qu’elles sont extrêmement polluantes ! En effet, pour fabriquer 1 kg de polyester cela nécessite 1,5 kg de pétrole. Quand on sait que plus de 45 millions de tonnes de polyester sont produits chaque année dans le monde, on vous laisse faire le calcul…

Mais heureusement, il existe des alternatives écologiques et éthiques !

Ces dernières années, de nombreuses marques nous proposent des maillots de bain fabriqués à partir de matières recyclées (comme les bouteilles en plastiques) ou de fibres régénérées ECONYL. Cette fibre est fabriquée à partir de déchets plastiques récupérés dans les océans comme les filets de pêche abandonnés, par exemple. Ces déchets sont broyés, fondus et transformés en une nouvelle fibre, pour donner un nouveau vêtement. 

La dynamique est à la fois celle de l’économie circulaire, et du zéro déchet. L’océan est progressivement nettoyé, et on réduit grandement notre impact sur le réchauffement climatique.

Pour vous aider à vous y retrouver dans l’océan d’offres de maillot de bain sur le marché, on vous a préparé notre sélection de marques éco-responsable pour Madame ET pour Monsieur !

Quelles marques pour Madame ?

Ocealah : Une marque espagnole éco-friendly de la région de Barcelone qui propose des maillots de bain 100% Econyl. Fabriqués en Espagne.

Nénés Paris : Une marque française qui propose des maillots de bain au style méditerranéen et aux inspirations 70’s, en Polyester recyclé et en Élasthanne recyclé. Fabriqués au Portugal.

Maline : Une marque française body positive qui respecte l’environnement qui propose des maillots de bain en Polyamide recyclé et en Élasthanne recyclé. Fabriqués en France.

Reset Priority : Une marque barcelonaise qui propose des maillots de bain à l’univers graphique, flashy et aux coupes audacieuses, en Econyl et en Élasthanne recyclé. Fabriqués en Espagne.

Quelles marques pour Monsieur ?

Hoopal : Célèbre marque française aux inspirations maritimes qui propose des maillots de bain très élégants et abordables, en Polyester recyclé. Fabriqués au Portugal.

Brava Fabrics : Une marque barcelonaise qui propose des maillots de bain aux inspirations de tous les coins du monde et aux designs vitaminés, en Polyester recyclé. Fabriqués au Portugal et en Espagne.

Kairen Life : Une marque italienne qui propose des maillots de bain aux inspirations glamours de l’Italie des années 60 et 70, en 100% bouteilles de plastiques recyclées.

Apnée : Une marque française qui propose des maillots de bains dans l’air du temps, aux motifs graphiques, à partir de déchets plastiques collectés dans la Mer Méditerranée et sur les plages. Fabriqués au Portugal.

Vous pouvez maintenant partir en vacances l’esprit tranquille et n’oubliez pas que nos t-shirts Fou vous accompagne partout également cet été !

Quoi ! Vous n’avez pas encore le vôtre ?! C’est par ici : Notre E-boutique.

Vous aussi vous connaissez des marques de maillot de bain éthiques ?

Partagez les en commentaire ;)



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire