Comment produire des t-shirts de qualité de façon écologique et socialement responsable ?

Certaines marques de vêtement, spécialisées dans la production de t-shirts en Asie, s’imposent des normes de fabrications spécifiques.

Celles-ci ont pour objectif d’assurer une production de vêtements de haute qualité qui respecte l’écologie et les conditions de travail, afin d’éviter les abus concernant les travailleurs des ateliers asiatiques. Ces derniers sont ainsi payés à leur juste valeur, dans de bonnes conditions de travail. Dans cet article, nous allons revenir sur ces différents labels et normes.

Le label GOTS, pour des t-shirts écologiques

Le référentiel Global Organic Textile Standard (GOTS) est né d’une entente entre les différents acteurs associés au secteur de la normalisation. Ce dernier a pour objectif de définir des exigences au niveau mondial. Ce qui permet, dans l’industrie du vêtement, de certifier la qualité biologique des textiles, en commençant par la récupération des matières premières. Pour ensuite fabriquer les pièces, et notamment des t-shirts, dans le plus strict respect des normes sociales et environnementales. Ce qui confère plus de certitudes concernant la fiabilité du produit à l’acheteur.

Depuis qu’il a été créé au milieu des années 2000, le Global Organic Textile Standard, a déjà démontré son immense potentiel en terme de fonctionnalités. Aidé par une consommation toujours plus grande de fibres biologiques et par des critères d'évaluation communs aux domaines de l'industrie et du commerce, le référentiel a gagné en notoriété.

Ce qui a permis aux transformateurs et aux concepteurs de fournir des textiles biologiques contenant une certification reconnue dans une grande partie du domaine du vêtement. En proposant un logo et un mode d'étiquetage, le référentiel GOTS trouve rapidement sa place : sur les étagères des enseignes de vêtements, ainsi que dans les chaînes de distribution et distributeurs de marques. C’est une véritable carte d’identité pour le consommateur qui achète un t-shirt, et qui veut s’assurer de la qualité de celui-ci.

La Fair Wear Foundation, pour des t-shirts éthiques

La Fair Wear Foundation est une initiative sociale qui a pour objectif d’introduire les bonnes pratiques suivantes dans la transformation textile : libre choix du travail, interdiction de la discrimination, du travail des enfants ou de l’exploitation, droit à la liberté syndicale et à la concertation collective, conditions de travail sûres et hygiéniques et enfin aussi droit à des contrats de travail contraignants. Elle vise aussi le paiement d’un salaire correct et l’interdiction de journées de travail exagérément longues. Les salaires et le nombre d’heures de travail doivent répondre au minimum aux exigences légales nationales ou aux normes fixées dans le secteur si celles-ci sont supérieures aux exigences légales nationales.

Le label Peta Vegan, pour des t-shirts respectueux des animaux

Le véganisme est de plus en plus populaire, car de nombreuses personnes ont désormais conscience que beaucoup d’animaux sont maltraités quand il s’agit de fabriquer des vêtements à partir de fourrure, d’angora, de mohair, de laine, etc. Ainsi, les marques créent des offres axées sur des matières tendances, qui n’impliquent pas de maltraitance animale (ni test sur les animaux, ni utilisation de substances animales).

Les créateurs et publicitaires ont bien compris que la compassion était tendance.De nos jours, il est très facile de dénicher des vêtements, des chaussures et des accessoires végans au sein de nombreuses enseignes. Certaines marques (comme Un Pari Fou) font en sorte que toutes leurs collections deviennent complètement véganes, en mettant clairement en avant qu’il s’agit de ce type de produit.

Le logo « PETA-Approved Vegan » est là pour souligner les efforts entrepris par ces sociétés novatrices qui apportent une réponse forte au besoin de respecter les animaux. Cela donne la possibilité aux acheteurs éthiques de choisir les marques qui se montrent éthiques et responsables, en s’opposant à l’exploitation des animaux.

Une fois que les entreprises peuvent mentionner le logo « PETA-Approved Vegan », elles peuvent partager cet engagement avec les consommateurs en appliquant le logo sur l’ensemble de leurs produits. Les marques 100% véganes peuvent inclure le logo sur la page d’accueil de leur site internet ou dans les vitrines de leurs boutiques.

La “slow fashion” : bien plus qu’une mode, une philosophie de vie

Le monde du textile a considérablement régressé durant ces dernières décennies. Depuis  plus de 30 ans, l’alliance internationale Clean Clothes Campaign se charge de dénoncer les filières planétaires du vêtement. Elle dénonce des salaires de misère, et une charge de travail colossale pour les employés issus pour la plupart de pays en voie de développement. S’ajoute à cela le non respect de l’environnement et une série de mensonges et d’abus tous plus invraisemblables les uns que les autres.

Heureusement, de nos jours, une nouvelle tendance concernant les vêtements est arrivée : il s’agit de la “slow fashion”, qui milite pour une mode qui reste associée au plaisir, mais qui soit davantage responsable et consciente de son environnement. Les personnes qui suivent ce mouvement cherchent alors à consommer de manière plus responsable, en misant sur des points de production éthiques et respectueux de la nature. Ce mouvement fonctionne selon la théorie des 4 R : R pour réduction, réemploi, réparation puis revente.

 

C’est en partenariat avec ces différents labels et avec une philosophie Slow Fashion, que chez Un Pari Fou nous vous proposons des t-shirts tout doux de haute qualité, dont la production entière respecte la nature et les humains mis à contribution.

Pour en savoir plus sur nous et nos produits, n’hésitez pas à explorer notre site pour consulter nos t-shirts bios et éthiques. Vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone, si vous avez des questions à nous poser. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire