5 documentaires pour comprendre les ravages de la fast fashion

On dit souvent qu’une image vaut mille mots… C’est pour cela qu’aujourd’hui on a décidé d’appliquer ce proverbe à la lettre, en vous partageant les 5 documentaires qu’il faut voir absolument pour comprendre l’importance de changer notre mode de consommation et arrêter d’entretenir les dérives d’entreprises insensées et insensibles.

À travers ces documentaires, vous allez comprendre les coulisses de la fast-fashion et l’importance de consommer responsable !

1. The True Cost - Andrew Morgan

Si vous devez en choisir qu’un seul : c’est celui-ci qu’il faut voir absolument !

Ce documentaire pose un constat affligeant sur les dérives de la fast-fashion, en nous exposant en détails les conséquences économiques, sociales, environnementales et sanitaires dans le monde.

Le documentaire se veut alarmiste pour provoquer un réveil des consciences chez les consommateurs mais nous livre également des solutions concrètes pour une mode plus responsable.

2. Révolte dans la mode - Ariel Wizman et Laurent Lunetta

Voir la bande annonce

Ce documentaire met en avant des acteurs de la mode de demain via le mouvement Fashion Revolution. Des interviews passionnantes à la rencontre de ceux qui se mobilisent et qui agissent pour donner au monde de la mode un visage plus humain.

Le choix d’une mode éthique ou le choix d’une mode stylée ? Après ce documentaire, vous verrez que vous n’aurez plus à choisir : une mode responsable et stylée, c’est possible !

3. Le monde selon H&M - Marie Maurice et Pedro Brito de Fonseca

Ce reportage de Spécial Investigation s’attaque à l'emblème de la fast-fashion : H&M. En 20 ans, l’enseigne a démocratisé le phénomène des vêtements “cheap & branchés”.

Alors que la marque s’est engagée à une production plus éthique et responsable, ce documentaire dévoilent les conditions de travail déplorables dans leur usines de fabrications et le greenwashing (voir notre article sur le sujet) toujours pratiqué par ces grandes enseignes de la mode.

4. RiverBlue - Roger Williams et David McIlvride

Mark Angelo, pagayeur et écologiste canadien, nous emmène dans un voyage fluvial de trois ans autour du monde au cours duquel il relate les effets catastrophiques de l’industrie de la mode sur notre environnement.

“En Chine, il est possible de prédire la couleur à la mode cette saison en regardant la teinte de la rivière.” : Voici l’un des constats affligeants de ce documentaire.

5. La mode à mort - Inge Altemeier et Reinhard Hornung

Suite au drame du Rana Plaza, deux cents grandes enseignes (dont Auchan, Carrefour, Camaïeu, Casino ou Leclerc en France) ont signé un accord sur la sécurité des usines textiles au Bangladesh. Elles se sont engagées à contrôler les conditions de travail en vigueur chez leurs fournisseurs locaux, afin que celles-ci soient en conformité avec les normes internationales. 

Ce reportage entend faire le point sur les améliorations promises et la réalité sur le terrain deux ans après les faits, où finalement peu de choses ont changé…

Cette liste est exhaustive car il existe de nombreux autres documentaires sur le sujet. N’hésitez pas à nous partager en commentaire, vos avis sur le visionnage de ces documentaires. Et bien sûr, partagez également avec nous les autres documentaires qui vous ont marqué !



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire